RECHERCHE

Projet Sigisuisse

Sigisuisse est l’antenne helvétique du projet Sigilla. Cette base de données développée en France recense déjà près de 50’000 empreintes servant à l’étude de la sigillographie. Il est aujourd’hui nécessaire de se pencher sur les sceaux conservés en Suisse et leur intégration dans une base de données collaborative aussi aboutie que Sigilla s’avère être la meilleure stratégie pour ce faire. Le projet Sigisuisse a donc pour but, sur le modèle de l’antenne alsacienne SigiAl, d’encourager, accompagner et corriger l’intégration de sceaux suisse dans la base de données Sigilla.

voir: http://www.sigilla.org


Le sceau du chapitre collégial de Neuchâtel

Acte : AS-E9.26 – 1266 mai – Éd. MATILE 162 et 170. Sceau : Éd. MATILE-C, fig 162, pl. X – Moulages : 2SCEAUX-11.87; 2SCEAUX-1.7 (sur AS-A6.8).

L’IAP et l’École Pratique des Hautes Études – Université PSL (EPHE) ont signé une convention de partenariat dont l’objectif est de partager les solutions numériques et les méthodes de catalogage des sceaux développées par le programme Sigilla avec le projet Sigisuisse de collecte des sceaux de la Suisse porté par l’Institut Arthur Piaget de Neuchâtel.